Le mot «pop art» est l’abréviation en anglais de «art populaire». Ce mot pop art a été utilisé pour la première fois par un critique d’art anglais, Lawrence Alloway dans les années 1950.
Les origines du pop art remontent aux années 1950 en Grande-Bretagne. Après la Seconde Guerre mondiale, le pays était dépendant des rations alimentaires, et les artistes britanniques ont jeté un regard à la fois critique et jaloux sur les États-Unis, prospères.
C’ est un art qui représente la société de consommation. Les artistes expriment le pop art à travers la production de masse. Il décrit l’actualité et le mode de vie quotidien de la population. Une des caractéristiques principales du pop art est de communiquer des messages importants et de susciter des réactions chez les auditeurs.
Il s’exprime à travers un jeu de couleur et se différencie de l’art classique parce qu’il exploite toutes les ressources nécessaires pour exprimer sa qualité : il est une combinaison parfaite entre l’imagination et le talent. L’art classique doit respecter une certaine esthétique alors que le pop art peut parler de plusieurs sujets à la fois.
Ce mouvement artistique est un phénomène culturel qui mêle la science-fiction et la technologie, la publicité, le design et les objets de la vie quotidienne.
Les 5 artistes majeurs de ce mouvement sont: Jeff Koons, Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Richard Hamilton.
Le Pop Art est un mouvement artistique qui a joué un rôle crucial dans l’histoire de l’art du XXieme siècle : avant le Nouveau Réalisme, après le Néo-Dadaïsme, en pleine période de boulversement économique, il redéfinit le mot “art”. Les objets du quotidien deviennent eux-même de l’art ; le business devient un art ; la célébrité en est également un. On ne peut dissocier Pop Art et années ’60, puisque l’un complète l’autre : le Pop Art représente ses années, et en fait également parti. Ainsi, le mouvement artistique est réellement parvenu à s’inscrire dans l’histoire, puisqu’il la représente directement.
“L’art, c’est déjà de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca-Cola ou à tout autre chose. ” Andy Warhol.
Face au maintien de la société de consommation, le pop art est encore et toujours d’actualité dans l’art contemporain. Perpétuation de la basse et de la haute culture, le mouvement Pop Art semble s’inscrire dans une boucle tout aussi répétitive que l’œuvre la plus célèbre de Warhol.