Nous avons découvert l’univers de Sylvie lors d’un événement dans le quartier du Marais et nous avons tout de suite eu un coup de cœur pour ses œuvres mais aussi pour sa personnalité haute en couleurs.
Sylvie , tu es une artiste curieuse, inventive, habitée par la musique et la création et ce depuis toute petite.
Peux-tu nous citer 4 mots qui te définissent ?
“Joie, couleurs, curiosité et liens”
Quand as tu commencé à créer ?
“Dès l’enfance j’ai eu une forte attirance pour la créativité, les couleurs, la mise en scène et le costume. La révélation a plutôt eu lieu pendant la période du lycée, je me suis évidemment tournée vers l’art et la culture lorsqu’il a fallu choisir ma voie, pour la liberté inhérente à ce secteur .
Après un Bac scientifique options danse et arts plastiques, j’ai fait une prépa Art . C’est à ce moment-là que j’ai découvert et développé l’univers visuel qui est le mien aujourd’hui. “
Sylvie, tu dessines souvent des personnages que tu appelles “des bonshommes” quelle est leur histoire ?
“J’ai commencé à dessiner les petits bons -hommes lors d’un retard d’un professeur de dessin d’analyse, ça m’est venu spontanément, j’ai pris ce que j’avais sur moi, un format A3, et j’ai dessiné de petits personnages à la graphie que vous connaissez aujourd’hui. Ces bons -hommes sont un peu comme des modèles utopiques d’êtres humains, tous différents, uniques, à part entière mais qui cohabitent ensemble avec bonté et énergie (sourires).”
Tu as un parcours impressionnant , l’école Duperré, puis un Master 2 Arts en espace public, tu as également fondé un lieu culturel à Paris avec deux collaborateurs, participé à des ateliers chorégraphiques avec Raphaëlle Delaunay au théâtre national de Chaillot , réalisé des performances artistiques, des installations participatives etc….tu multiplies les expériences.
Sylvie d’où vient toute cette inspiration?
“Ce qui m’inspire c’est la culture populaire et intellectuelle, les gens, l’être humain , le quotidien . Je me challenge quotidiennement à découvrir de nouveaux concepts, de nouvelles démarches, des formes de vie alternatives, dynamiques, différentes. Je nourris l’idéal de faire cohabiter sur mes propositions plastiques les différences en tissant ainsi des liens entre celles-ci, un peu comme une ode à une vie créative avec pacifisme et optimisme”
Tu aimes les challenges créatifs et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons poussé encore plus loin notre concept avec ton tableau “ joyeuses retrouvailles”.
Comment l’as-tu construit ?
“Cette œuvre, c’est un appel à la joie, à la vie, d’autant que j’ai commencé à le travailler pendant la période du Covid-19. J’ai d’abord travaillé le fond, j’ai ensuite mixé les formes tout en jouant la confrontation des couleurs vives ; le tout dans un élan assez spontané. J’ai ensuite posé les personnages.
Les sens sont importants dans ce que je propose, les yeux représentent parfois un visage, j’aime réduire la symbolique d’un élément à son essence ; cela permet de diversifier le sens d’une même proposition plastique.”
Lorsqu’un tableau est terminé, j’aime l’idée que les gens se l’approprient, qu’ils trouvent leurs propres interprétations, leur propre sens selon leurs références visuelles et culturelles.
Qu’est ce qui t’a donné envie de collaborer avec la marque BAM ?
“Lorsque j’ai rencontré Karine, son énergie m’a d’emblée séduite, une vraie belle rencontre ! Ensuite l’exigence et la pertinence de son concept, j’ai su très tôt qu’un partenariat me plairait…puis les choses ont suivi leur cours et se sont faites naturellement. Un bonheur de travailler avec Karine avec qui je me sens sur la même longueur d’onde.“
L’art et la création font partie intégrante de ton quotidien la musique aussi… quel est ton rapport avec la musique ?
“Pour moi les sons ont une couleur et vis versa, je travaille constamment en musique, j’adore peindre quand il y a de la vie autour de moi, en famille par exemple. Je me nourris du monde et du moment, cela me procure beaucoup de joie et d’inspiration.”
Merci Sylvie ,tu es une personne “solaire” et j’espère qu’à travers ces mots nos lecteurs (trices) ressentiront cette énergie communicative et bienveillante que tu portes comme une seconde peau.
Une dernière question….quel est ton plus grand défis ?
“Mon plus grand défi est assez humble en fait.
Continuer à être comblée et épanouie professionnellement tout en me laissant porter par de belles rencontres comme la nôtre ;). Être à la hauteur des défis créatifs que me réservent ces rencontres tout en préservant du temps pour les plaisirs simples de l’instant présent.”
”
Retrouvez tout l’univers de Sylvie Alves Pereira sur son site : https://mysapweb.wordpress.c