C’est lors d’un événement à la cité fertile que nous avons concrétisé notre collaboration avec cette jeune artiste de talent. Ce fut une évidence, son traitement des personnages en noir et blanc avait retenue notre attention et sa personnalité nous a définitivement conquise.
Bonjour Julie,
Peux tu en quelques mots nous décrire ton travail et ton univers ? .
“L’essence de mes illustrations se retrouve souvent dans les questions de l’intimité et du rapport à l’autre. Les scènes du quotidien sont un sujet que j’affectionne particulièrement car elles permettent de figer des instants dans lesquels le personnage se raconte et de transmettre une émotion via l’illustration. Si la plupart de mes productions sont réalisées sur tablette graphique, j’affectionne également la technique d’impression artisanale appelée linogravure car elle nécessite de synthétiser l’image pour aller à l’essentiel.”
Julie, en réalité tu travailles sous un pseudonyme, d’où vient ce nom d’artiste « Julie Bandit »?
“Dès le départ, trouver un nom d’artiste qui permettrait de dissocier le moi professionnel du moi personnel m’a semblé essentiel. Il peut être très difficile de bien marquer la distinction entre les deux lorsqu’on travaille depuis chez soi et qu’on est passionné par ce que l’on fait, alors le changement de nom me permet d’établir une certaine limite entre les deux.
Concernant le pseudo en lui même, il est simplement né d’une blague qu’une amie m’a faite durant la période où je réfléchissais à me lancer, et est resté depuis !”
Peux-tu nous citer 4 mots qui te définissent?
“l’exercice est difficile (sourire)… je dirais minutieuse, colorée, patiente et curieuse (j’adore découvrir de nouveaux sujets ou expérimenter des techniques de création au quotidien).”
Quand as-tu commencé à dessiner ?
“Lorsque j’étais petite, j’adorais tout ce qui touchait à la création. J’ai commencé la photographie argentique en labo de développement lorsque j’avais 7 ans, puis j’ai testé la poterie et j’ai commencé à suivre les cours extra-scolaires des Beaux-Arts de Brest de mes 9 à mes 16 ans. D’aussi loin que je me souvienne, le dessin a toujours fait partie de l’équation; c’était la constante au milieu de toutes ces expérimentations ! Après avoir fait mon stage de troisième auprès d’une illustratrice jeunesse, j’ai intégré un BAC STD2A avec l’idée de faire de l’illustration mon métier et j’ai poursuivi mes études en design et artisanat d’art jusqu’à me sentir prête à me lancer.”
Tu as un style bien à toi pour représenter des scènes de vie, des personnages. Tes réalisations en noir et blanc dégagent quelque chose de spécial, une signature particulière entre poésie et gravité.
Quelles sont tes sources d’inspirations?
“La photographie a beaucoup influencé mon regard et la façon dont je représente ce que je vois, ce que je ressens. La composition, le cadrage, le choix du sujet… Je trouve que la photo et l’illustration se rejoignent sur beaucoup de points ! J’affectionne beaucoup le noir et blanc car il me permet d’aller à l’essentiel, de recentrer l’attention sur le discours, mais j’aime aussi beaucoup jouer avec les couleurs pour donner de la vie à mes créations. De manière générale j’essaie de m’intéresser à toutes les disciplines artistiques afin de nourrir ma créativité et de sortir un peu de ma zone de confort.”
Ta réalisation “ soleil” est à la fois onirique et très réaliste, c’est cette ambiguïté qui donne de la force à l’illustration
Que représente -t-elle pour toi ?
“J’ai commencé une série d’illustrations avec pour sujets des personnes âgées quelques temps après avoir perdu mes grands-parents, Soleils est la dernière que j’ai réalisée. Elle m’a demandé plus de temps de réflexion que les précédentes car je n’arrivais pas à la contextualiser. J’avais mon personnage mais je n’arrivais pas à raconter son histoire; il ne trouvait pas sa place dans les scènes réalistes que j’imaginais car je voulais qu’il soit plus qu’un inconnu qu’on peut croiser dans la rue. Avec le recul, je crois que cette illustration a vraiment joué un rôle d’exutoire pour moi et je suis ravie de la voir vivre au-delà du papier !”
Qu’est ce qui t’a donné envie de collaborer avec la marque BAM ?
“J’ai totalement adhéré au concept dès le premier coup d’œil ! Le fait de faire dialoguer un objet de la maison avec l’univers de différents artistes me plaît beaucoup; c’est une belle manière de démocratiser l’art et de le faire rentrer dans nos quotidiens. ”
Nous allons suivre ensemble l’évolution de Julie , une jeune illustratrice talentueuse et prometteuse.
Retrouvez tout l’univers de Julie Bandit sur @julie.bandit (insta) et sur son site : juliebandit.ultra-book.com