UNE PRATIQUE QUI NOUS APPREND À RALENTIR
Qu’est ce que le yin yoga?
Issu du taoïsme et de la médecine chinoise, cette pratique vise la détente totale des muscles, elle se caractérise par un travail sur les tissus et ligaments, elle invite à la méditation.
Comment cela fonctionne?
Dans le yin yoga on tient la posture(le plus souvent au sol) environ 4 à 6 minutes pour étirer les tissus profonds
Après un recentrage assis en tailleur qui permet de se concentrer et de laisser tout ce qui n’est pas essentiel , les postures sont pratiquées avec en général une musique de fond douce et apaisante.
Le yin yoga permet d’ouvrir son cœur, de calmer son système nerveux et d’offrir un espace pour que le corps se détende profondément.
Les postures ne sont pas toujours confortables et nécessitent parfois d’accepter de sortir de sa zone de confort, cela relève réellement d’une pratique méditative : le yin nous montre à quel point corps et esprit sont liés
Quels en sont les effets?
Solliciter les tissus profonds fait travailler aussi le mental en profondeur.
Lorsque l’on se retrouve seul dans une posture , les émotions remontent, les pensées tournent. On se reconnecte avec soi même
Nous sommes toujours en état d’alerte au quotidien , avec cette pratique nous offrons à notre système nerveux , un rééquilibrage en lui permettant de lâcher prise.
Cette pratique permet aussi de gagner en flexibilité et en mobilité.
En résumé :
- On prend du temps pour soi avec une pratique douce
- On se détend et on équilibre son corps
- On améliore ses capacités à se détendre et à méditer et..
- On améliore son Yang et toute autre activité.
Note pratique : n’hésitez pas à mettre des vêtements confortables voire un peu chauds et à mettre des chaussettes – contrairement aux pratiques « yang » (dynamiques). Pas besoin d’un tapis particulier mais les tapis de yoga en liège ou avec une petite serviette sur le dessus rendent l’expérience encore plus agréable.
Cela ne vous donne pas envie d’essayer ?